Accueil du site > Association > Missions, Historique, Statuts

Service Info Conseil

Quotidiennement, la juriste de l’Association répond aux demandes des adhérents dans les principaux domaines de gestion communale.

Information - Documentation

L’Association des Maires organise régulièrement des réunions d’information sur des sujets d’actualité ou en fonction des souhaits des élus.

L’association publie :

  • « La Lettre Mensuelle », diffusée mensuellement à l’ensemble des Maires adhérents du département qui relate l’actualité de l’Association.
  • L’annuaire des Maires et des Présidents de Communautés d’Ille-et-Vilaine.
  • De fiches pratiques sur les préoccupations des élus
  • Des dépêches juridiques

Nos missions

L’Association des Maires d’Ille et Vilaine a été créée en 1972 et est affiliée à l’Association des Maires de France (seule association d’élus reconnue d’utilité publique).

L’Association des Maires regroupe 349 communes adhérentes (351) et dispose d’un conseil d’administration composé de 22 membres (avec une représentation par arrondissement).

L’Association des Maires d’Ille et Vilaine est présidée par Madame Françoise GATEL, Sénateur-Maire de Châteaugiron et Présidente de la Communauté de Communes du pays Châteaugiron depuis septembre 2008.

Nos missions :

  • faciliter à nos adhérents l’exercice de leurs fonctions, notamment à travers l’information ;
  • leur permettre de mettre en commun leurs activités et leurs expériences pour la défense des droits et intérêts dont ils ont la garde, ainsi que de mener à bien l’étude de toutes les questions qui concernent l’administration des Communes et leurs rapports avec les pouvoirs publics,
  • créer et développer entre eux les liens de solidarité indispensables à une action municipale féconde, le cas échéant en se portant partie civile dans des actions pénales engagées à l’initiative de membres maltraités ou diffamés,
  • assurer un relais permanent avec l’Association des Maires de France.

Outre le rôle essentiel du service « info-conseil » à la disposition des Maires d’Ille et Vilaine, l’Association organise des réunions d’information à l’attention des élus, publie tous les mois une lettre d’information, procède à la désignation de représentants au sein de commission et organismes divers, participe aux travaux initiés par l’Association des Maires de France, la Préfecture ou autres partenaires.